mercredi 18 février 2009

Les difficultés de la langue: les MAJUSCULES

Une des grandes difficultés de la langue française est sans aucun doute l'emploi des majuscules. Plusieurs règles s'appliquent et plusieurs exceptions également. Malika et moi avons donc fait un comparatif de l'usage des majuscules en utilisant trois grammaires différentes pour s'assurer que chacune d'elle nous dirige vers le bon usage. Les grammaires comparées sont: la grammaire en tableaux de Marie-Éva de Villers, la grammaire méthodique de Riegel et la grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui de Chartrand. Vous allez être surpris de voir à quel point, souvent, un seul ouvrage de référence ne suffit pas nécessairement à bien maîtriser certaines notions.

Pour voir le résultat de notre travail, veuillez consulter le lien suivant: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/167315962244606657/Difficultes_de_la_langue_1_.pdf

3 commentaires:

  1. Il y a une grande variété dans la norme régissant l'emploi des majuscules...

    Personnellement, j'ai toujours été de l'école de Grevisse en ce qui concerne les titres d'oeuvre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais#Titres_d.27.C5.93uvres_ou_de_p.C3.A9riodiques).

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez fait du bon travail. J'aime votre tableau; il est clair, précis et concret !! Super!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! C'est un blog extra! J'adore sa structure et son contenu. Je suis vraiment fière de toi Catherine. Vraiment, tu a fais de l'excellent travail!

    Encore Bravo!!

    Dr.Annick ;O)
    XxX

    RépondreSupprimer