mardi 14 avril 2009

La pronominalisation: français langue étrangère


Pour cette fin de session, nous devions préparer une leçon sous forme de présentatique, portant sur un des aspects de la grammaire fraçaise. Nous, linguistes, n'avons pas nécessairement d'expérience en enseignement du français langue maternelle mais notre formation nous permet d'enseigner à des apprenants du français langue étrangère. Malika et moi avons donc décidé d'élaborer un concept qui aiderait les allophones à bien maîtriser une des difficultés de notre langue: la pronominalisation. Comme les gens apprennent mieux par les mises en situation, ce fût un grand bonheur de sortir notre imagination et de laisser de côté la bonne vieille méthode magistral.

Je vous demande d'ouvrir votre esprit pour la visite guidée d'une ville virtuelle. Quoi de mieux que de pouvoir appliquer ce que l'on apprend en s'amusant!?! Laissez-vous embarquer dans la beauté du français et vous allez voir, ce n'est pas si compliqué quand on le regarde d'un oeil différent. En suivant le lien suivant, vous serez transporter dans un nouveau monde d'enseignement...Bienvenue à Francochic!

Présentatique: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/167315962244606657/pronominalisation_Malik_et_Cath.pdf

2 commentaires:

  1. Je trouve votre présentation vraiment originale et très imaginative! Faire le tour de cette ville virtuelle a été un grand plaisir. J'ai même compris des choses que j'avais jamais compris! Bravo les filles, vous avez un talent fou!

    RépondreSupprimer
  2. Sérieux je vous lève mon chapeau pour cette super présentation! Elle est vraiment originale et le tout est vraiment bien vulgarisé afin de nous faire comprendre. Vous devriez montrer à nos chers profs comment rendre les choses simple pour que les périodes d'enseignement deviennent moins lourdes.

    Marie-Hélène

    RépondreSupprimer