mercredi 22 avril 2009

Petit cadeau de fin de session

En cette charmante fin de session, j'ai décidé de vous faire part d'une vidéo qui ne laissera personne indifférent. Je crois qu'elle saura en faire réagir plus d'un! Je vous laisse donc sur une dernière réflexion, question de vous faire sourire durant cette période d'études! Le Président de la France, M. Nicolas Sarkozy, détériore-t-il vraiment la langue française? À vous d'en juger...

Source: site internet YouTube, http://www.youtube.com/watch?v=2E-lefpnLlE

Aperçu de différents types de grammaires


Sur le marché, dans les écoles et sur internet, nous sommes confrontés à plusieurs types de grammaires. Pour vous aider à faire un choix plus éclairé, ma fidèle partenaire, Malika, et moi-même, en avons analyser trois qui ne sont pas destinées au même public. Vous pourrez voir les caractéristiques d'une grammaire de référence, d'une grammaire pédagogique ainsi que d'une grammaire dédiée à l'apprenant. Bien que celle de l'apprenant soit destinée au français langue étrangère, il n'en demeure pas moins que certaines informations seront très utiles, peu importe votre champ d'enseignement. En espérant réussir à vous guider un peu dans votre dilemme d'outil grammatical, je vous souhaite une bonne consultation!


Veuillez suivre le lien suivant pour trouver un tableau synthèse:

mardi 14 avril 2009

Corrigé des exercices de pronominalisation


Maintenant que votre visite virtuelle est terminée, je vous laisse le plaisir de corriger les exercices que vous avez trouvés sur votre chemin. Vous allez bientôt savoir si vous avez réussi à déjouer une difficulté de la langue française ou si la visite d'un autre quartier plus éclairé de la ville s'impose!


La pronominalisation: français langue étrangère


Pour cette fin de session, nous devions préparer une leçon sous forme de présentatique, portant sur un des aspects de la grammaire fraçaise. Nous, linguistes, n'avons pas nécessairement d'expérience en enseignement du français langue maternelle mais notre formation nous permet d'enseigner à des apprenants du français langue étrangère. Malika et moi avons donc décidé d'élaborer un concept qui aiderait les allophones à bien maîtriser une des difficultés de notre langue: la pronominalisation. Comme les gens apprennent mieux par les mises en situation, ce fût un grand bonheur de sortir notre imagination et de laisser de côté la bonne vieille méthode magistral.

Je vous demande d'ouvrir votre esprit pour la visite guidée d'une ville virtuelle. Quoi de mieux que de pouvoir appliquer ce que l'on apprend en s'amusant!?! Laissez-vous embarquer dans la beauté du français et vous allez voir, ce n'est pas si compliqué quand on le regarde d'un oeil différent. En suivant le lien suivant, vous serez transporter dans un nouveau monde d'enseignement...Bienvenue à Francochic!

Présentatique: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/167315962244606657/pronominalisation_Malik_et_Cath.pdf