vendredi 30 janvier 2009

Coup de coeur



Puisque je manquais d'informations sur la grammaire ouverte, j'ai donc décidé de faire la critique d'une grammaire que j'apprécie énormément. Je tiens à vous présenter la Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui de Suzanne-G Chartrand. Je trouve que c’est un outil indispensable pour bien maîtriser la grammaire nouvelle. C’est un ouvrage très bien détaillé au niveau sémantique, morphologique et syntaxique. Nous pouvons comprendre chaque grand chapitre sous ces formes, ce qui aide beaucoup au niveau de la compréhension. Lorsqu’elle aborde le niveau syntaxique de la phrase, avec les manipulations à faire, plusieurs exemples sont illustrés ce qui permet de bien saisir les relations qu’ont les mots entre eux. Elle présente même des schémas et des tableaux pour nous aider à bien visualiser. La grammaire se consacre beaucoup aux fonctions de la phrase. Il faut fouiller un peu plus pour essayer de repérer ce qui traite de la nouvelle orthographe. Généralement, si on veut parler de l’adjectif et de ses manières de l’écrire, par exemple, il faudra chercher dans le chapitre du groupe adjectival, dans la partie morphologique. Je trouve que c’est un peu plus compliqué de cette façon pour pouvoir trouver comment s’écrit un adjectif ou un verbe mais au moins, nous retrouvons tout de même l’information. Personnellement, j’aurais fait des groupes séparés. Par exemple, pour les accords des verbes, j’aurais fait une section consacrée à ça au lieu de tout mettre dans la structure de phrase. Je crois que c’est le seul point négatif que j’ai à soulever. La grammaire de Chartrand est un outil très complet et très utile pour bien s’adapter à la nouvelle grammaire. Bien qu’il faille chercher un peu plus pour ce qui est de l’orthographe, elle est bien expliquée et les exemples sont très clairs.


Source: CHARTRAND,Suzanne et les autres.Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui,Montréal, Publications Graficor Chenelière Éducation,1999, 397 pages.

1 commentaire:

  1. Tu as raison... c'est une grammaire très intéressante et très utile peu importe le métier que l'on désire faire

    RépondreSupprimer