mercredi 14 janvier 2009

Réflexion personnelle sur le français

Le français au Québec: préservons ce trésor!

J'ai la chance incroyable d'étudier dans un domaine qui me passionne depuis des années. En plus, mon champ d'études me permet et continuera de me permettre de pouvoir changer les choses et les améliorer en ce qui traite notre langue maternelle. Plusieurs personnes m'ont fait part que le français était compliqué, emmerdant. Certes, il est vrai que cette langue peut être extrêmement complexe. Cependant, il s'agit de nos origines, de la force du peuple Québécois qui a laissé sang et douleur pour avoir le droit de maintenir ses convictions. Le champ de bataille de nos fondateurs a permis de conserver notre nature, notre identité et le français en fait parti intégralement.

Le but ici, n'étant pas de vous convaincre dans une ascension approfondie de notre héritage du français mais de simplement vous faire prendre conscience à quel point nous devons sans cesse nous battre pour ce en quoi nous croyons vraiment. Moi je crois en cette langue magnifique qui cache une histoire merveilleuse et un avenir tout aussi prometteur, si le Québec continu de se soutenir pour la garder. La force et l'union d'une société permet de pouvoir garder ce qui perdure depuis des siècles. Faisons en sorte qu'une des seules choses qui nous rend unique et fier continue.

Soyons forts pour nos enfants, soyons forts pour ce qui nous unis, soyons forts pour nous, Québécois! Notre langue est très peu parlée dans le monde. Tout comme un trésor, elle est rare et précieuse et se transmet de génération en génération...

2 commentaires:

  1. Petits commentaires en vrac sur cette note:

    En fait, la langue française n'est pas plus complexe que les autres. La distance entre l'oral et l'écrit est grande, oui, mais moins qu'en anglais, par exemple. C'est un mythe à défaire.

    Je pense aussi qu'il faut faire attention quand on parle de préserver la langue, car ça donne souvent à croire qu'elle ne doit pas changer, alors qu'une langue qui ne change plus, c'est une langue morte.

    Je crois également que la langue dont les Québécois(e)s doivent être fiers, c'est la leur, et non pas celle définie par une poignée d'académiciens en France.

    Bonne chance avec ton blog Catherine, il est super! Je vais être une participante assidue!

    Caroline Sigouin
    http://lexidicocaro.hautetfort.com

    RépondreSupprimer
  2. P.S. : Personnellement, je préfère les blog où on n'a pas à s'identifier selon un compte d'utilisateur pour poster un commentaire. Les abus sont si rares, pourquoi mettre un frein à tout le monde sur cette base?

    Caroline Sigouin
    http://lexidicocaro.hautetfort.com

    RépondreSupprimer