samedi 31 janvier 2009

Liaisons du français

Tableau synthèse des liaisons à effectuer en français et celles à proscrire.

Source: RIEGEL,Martin,PELLAT,Jean-Christophe et RIOUL,René, Grammaire méthodique du français,Paris, Quadrige/Presses Universitaires de france, 4e tirage 2007, pages 55-56.

vendredi 30 janvier 2009

Coup de coeur



Puisque je manquais d'informations sur la grammaire ouverte, j'ai donc décidé de faire la critique d'une grammaire que j'apprécie énormément. Je tiens à vous présenter la Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui de Suzanne-G Chartrand. Je trouve que c’est un outil indispensable pour bien maîtriser la grammaire nouvelle. C’est un ouvrage très bien détaillé au niveau sémantique, morphologique et syntaxique. Nous pouvons comprendre chaque grand chapitre sous ces formes, ce qui aide beaucoup au niveau de la compréhension. Lorsqu’elle aborde le niveau syntaxique de la phrase, avec les manipulations à faire, plusieurs exemples sont illustrés ce qui permet de bien saisir les relations qu’ont les mots entre eux. Elle présente même des schémas et des tableaux pour nous aider à bien visualiser. La grammaire se consacre beaucoup aux fonctions de la phrase. Il faut fouiller un peu plus pour essayer de repérer ce qui traite de la nouvelle orthographe. Généralement, si on veut parler de l’adjectif et de ses manières de l’écrire, par exemple, il faudra chercher dans le chapitre du groupe adjectival, dans la partie morphologique. Je trouve que c’est un peu plus compliqué de cette façon pour pouvoir trouver comment s’écrit un adjectif ou un verbe mais au moins, nous retrouvons tout de même l’information. Personnellement, j’aurais fait des groupes séparés. Par exemple, pour les accords des verbes, j’aurais fait une section consacrée à ça au lieu de tout mettre dans la structure de phrase. Je crois que c’est le seul point négatif que j’ai à soulever. La grammaire de Chartrand est un outil très complet et très utile pour bien s’adapter à la nouvelle grammaire. Bien qu’il faille chercher un peu plus pour ce qui est de l’orthographe, elle est bien expliquée et les exemples sont très clairs.


Source: CHARTRAND,Suzanne et les autres.Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui,Montréal, Publications Graficor Chenelière Éducation,1999, 397 pages.

mercredi 21 janvier 2009

Les grammaires existent-elles dans toutes les langues?

Comme la grammaire définie les règles de construction d’une langue, je crois qu’il en existe une dans toutes les langues du monde. Bien que les langues ne soient pas toutes écrites, il n’en demeure pas moins qu’elles sont régies par une structure précise. C’est une capacité innée qui nous permet de différencier ce qui est correct et incorrect grammaticalement, comme le dit M. Jean-Claude Milner dans l’Encyclopédie Universalis sur sa prise de vue de la grammaire. Il s’agit ici d’un jugement que nous portons sur la langue en soi et qui n’est pas nécessairement inscrit dans les livres. Nous avons en nous, une grammaire intériorisée qui nous permet de repérer une phrase bien construite et une qui ne l’est pas. Cette grammaire est en relation direct avec notre degré de compétence de la langue. Cette compétence, est innée en nous. Sans que personne ne nous ait indiqué quoi que ce soit, nous sommes quand même capables de savoir que telle manière d’aligner les mots se fait, alors que celle-ci ne se fait pas. Quand nous sommes petits, rien n’est lu, rien n’est régularisé mais pourtant, notre structure langagière est déjà bien installée. Il n’y a pas de langue sans grammaire puisque celle-ci ne pourrait se transmettre. De plus, imaginez l’incompréhension au niveau planétaire si tout le monde utilisait des mots inventés, des règles désorganisées! Je crois que chaque humain qui use du langage, suit une grammaire, qu’elle soit écrite ou non, elle fait partie de nous!

Sources : Jean-Claude Milner, Grammaire, Encyclopédie Universalis 2003 et;
RIEGEL,Martin,PELLAT,Jean-Christophe,RIOUL,René,Grammaire méthodique du français, Paris, Quadrige/Presses Universitaires de France, 4e tirage 2007, pages 12 à 20.

samedi 17 janvier 2009

Renseignements utiles

J'ai remarqué, en lisant le livre Grammaire méthodique du français, qu'il y avait certains caractères de l'alphabet phonétique. J'ai alors décidé d'inclure un lien qui explique toutes les consonnes et voyelles. Je crois que ce sera très utile à plusieurs personnes, surtout à celles qui n'ont jamais eu à travailler avec ce genre d'alphabet.

De plus, pour revenir à la grammaire en soi, j'ai différents documents qui peuvent servir et que je suggère fortement aux personnes qui ont des doutes concernant la nouvelle orthographe. J'ai en ma possession le millepatte sur un nénufar qui traite de l'orthographe recommandée, les différences de la grammaire nouvelle et les 10 règles de la nouvelle orthographe.

N'hésitez pas à me contacter si le besoin se fait sentir!

mercredi 14 janvier 2009

Grammaire systématique

Réflexions sur la construction, la classification et l’organisation des représentations grammaticales du français
Développer une connaissance approfondie et une maîtrise rigoureuse des notions grammaticales du français. Développer l'habileté à observer et à analyser des phénomènes grammaticaux de complexité variée. Survol historique de la construction des connaissances grammaticales. Grammaire et théories linguistiques. Principes et fondements d'une grammaire scientifique : notion de grammaticalité et d'acceptabilité, de cooccurrence, d'opposition, de paraphrase. Approfondissement de l'utilisation des outils d'analyse. Orientations des grammaires scolaires actuelles. Manipulations linguistiques (déplacement, effacement, substitution, addition). Étude approfondie de quelques phénomènes grammaticaux en prenant en compte les dimensions morphologiques, syntaxiques ou sémantico-énonciatives.
Professeure: Mme Gabrielle Saint-Yves, UQAC

Réflexion personnelle sur le français

Le français au Québec: préservons ce trésor!

J'ai la chance incroyable d'étudier dans un domaine qui me passionne depuis des années. En plus, mon champ d'études me permet et continuera de me permettre de pouvoir changer les choses et les améliorer en ce qui traite notre langue maternelle. Plusieurs personnes m'ont fait part que le français était compliqué, emmerdant. Certes, il est vrai que cette langue peut être extrêmement complexe. Cependant, il s'agit de nos origines, de la force du peuple Québécois qui a laissé sang et douleur pour avoir le droit de maintenir ses convictions. Le champ de bataille de nos fondateurs a permis de conserver notre nature, notre identité et le français en fait parti intégralement.

Le but ici, n'étant pas de vous convaincre dans une ascension approfondie de notre héritage du français mais de simplement vous faire prendre conscience à quel point nous devons sans cesse nous battre pour ce en quoi nous croyons vraiment. Moi je crois en cette langue magnifique qui cache une histoire merveilleuse et un avenir tout aussi prometteur, si le Québec continu de se soutenir pour la garder. La force et l'union d'une société permet de pouvoir garder ce qui perdure depuis des siècles. Faisons en sorte qu'une des seules choses qui nous rend unique et fier continue.

Soyons forts pour nos enfants, soyons forts pour ce qui nous unis, soyons forts pour nous, Québécois! Notre langue est très peu parlée dans le monde. Tout comme un trésor, elle est rare et précieuse et se transmet de génération en génération...